Avez-vous déjà entendu parler du covering ou du wrapping ? Étant une technique de revêtement de véhicules, elle devient de plus en plus populaire grâce aux nombreux avantages qu’elle offre. Si autrefois, elle était destinée à habiller les voitures d’entreprise, aujourd’hui, elle séduit de nombreuses personnes. Votre scooter a un aspect vieillit ? Grâce au covering scooter, vous allez vous trouver au guidon d’une moto neuve, entièrement personnalisée selon vos envies.

Qu’est-ce qu’un covering scooter ?

Le Covering scooter est une excellente alternative à la peinture. Si vous êtes à la recherche d’une solution temporaire ou permanente pour changer la couleur de votre moto, vous pouvez choisir cette option. En effet, le covering moto s’effectue par l’application des films adhésifs très fins en vinyle ou en polyuréthane. Disponible en plusieurs coloris et proposé en de motifs très variés, il rend votre moto unique et attrayante. Le covering présente effectivement de nombreux avantages :

Il protège la carrosserie du scooter

Le covering permet de préserver des microfissures qui peuvent abîmer la peinture d’origine du scooter. Ainsi, il a pour rôle de garder l’éclat de la peinture et de le protéger des aléas du temps.

Il permet de métamorphoser le véhicule

Le covering est un type de revêtement qui consiste à appliquer un film vinyle sur la carrosserie du véhicule. Il permet la réalisation d’un nombre illimité de motifs et de design afin de métamorphoser la moto. Que ce soit pour un covering total ou un covering partiel, les choix sont infinis.

Il est moins coûteux

Le covering permet de changer totalement la couleur du véhicule sans passer par la peinture. De plus, il peut être enlevé et changé à tout moment selon les envies du propriétaire. Ainsi, vous pouvez vous en servir si vous projetez de vendre votre scooter, car cela pourra augmenter sa valeur.

Quelles parties du scooter peuvent être recouvertes par le covering ?

Toutes les parties du scooter peuvent être recouvertes par un film covering :

  • le cadre ;
  • le réservoir ;
  • les jantes ;
  • la fourche, etc.

Il faut aussi noter que différents types de films peuvent être utilisés en fonction du résultat recherché.

Quelles sont les étapes pour la réalisation d’un covering scooter ?

Pour la réalisation d’un covering de scooters, le professionnel utilise généralement du vinyle carbone, du vinyle micro perforé mat et du vinyle thermoformable. En effet, ces adhésifs peuvent être appliqués sur toutes les surfaces du véhicule. Pour la réalisation d’un covering, les étapes suivantes sont à respecter :

  • la munition des matériels nécessaires pour appliquer le vinyle : sèche-cheveux, colle forte, ciseaux, lingettes nettoyantes, cutter et bien d’autres encore ;
  • le nettoyage de la surface : il permet d’obtenir une surface lisse et d’éviter l’apparition des bulles ;
  • la découpe du vinyle : il s’agit de découper le vinyle selon la surface et le volume à habiller ;
  • la découpe et maroufle des surfaces planes :
  • la préparation du vinyle en marouflant les coins ;
  • le montage final.

Qui peut réaliser le covering d’un scooter ?

La durée de vie d’un covering scooter peut aller jusqu’à 10 ans. Cependant, le propriétaire peut être tenté de renouveler plusieurs fois son covering au cours de l’année. Ainsi, pour garantir la réussite de la pose, mais aussi la durabilité du résultat, le travail doit être confié à un garage professionnel. Ce dernier dispose du savoir-faire et de l’expérience requise pour réaliser toutes sortes de design selon les attentes du propriétaire. Se montrant vigilant, il s’assurera qu’aucune bulle d’air ou d’intrusion de poussières ne vient gâcher le résultat.